Montre militaire Timex : Marque pionnière dans l’horlogerie
Marque de montre américaine, plus précisément à Waterbury dans le Connecticut, a été créée en 1854.
La montre militaire Timex s’est fait connaître durant la première guerre mondiale. Sur le champ de bataille, l’infanterie a besoin de lire l’heure et planifier les opérations tout en étant prêt à tirer. Timex (La Waterbury Clock Company, nom de l’époque) a travaillé sur un modèle de montre de poche pour pouvoir répondre à ce besoin : ajout de cornes, positionnement de la couronne à 3 heures et en rendant les aiguilles et chiffres luminescents pour lire dans l’obscurité.
A ce moment-là, Timex a commencé à produire l’une des premières montres-bracelets à usage militaire.
Entreprise innovante, elle a su conserver dans le temps ses valeurs pour construire des montres résistantes sinon indestructibles, référence aux publicités datant de 1958. Aujourd’hui Timex reste une référence dans le secteur de l’horlogerie et notamment sur la gamme de montre militaire produite encore de nos jours.
Montre automatique militaire Timex
Montre militaire Timex Expedition T49961
Montre militaire Timex Command Shock 54mm TW5M20400
Montre militaire Timex Expedition TW4B14000
Autres montres militaires Timex
Histoire de la marque des montres militaires Timex
L’origine du fabricant des montres militaires Timex vient d’une société spécialisée dans le laiton : Benedic & Burnham. Société qui a ensuite créée, en 1854, la Waterbury Clock Company (nom original de la marque de montre Timex).
L’objectif de cette nouvelle société était la diversification de l’activité historique afin de fabriquer des horloges intégrant des roues en laiton ainsi que des engrenages issues de la même matière.
La Waterbury Clock Company a produit des millions d’horloges grâce à la collaboration avec de nombreuses entreprises. Ce n’est qu’en 1880 et après avoir produit une nouvelle montre de poche bon marché, que la Benedic & Burnham décide d’incorporer une nouvelle société : la Waterbury Watch Company. Forte de sa capacité de production, cette société se hissera au rang du plus grand producteur au monde sur le secteur de la montre bon marché.
Cependant la société fera vite faillite et essaiera, en vain, à se refaire en produisant des modèles de montres haut de gamme.
Les origines de la montre Timex militaire
Lors de la Première Guerre mondiale les conditions sur le terrain imposent de nouveaux besoins et de nouvelles exigences pour les garde-temps afin d’équiper l’infanterie. Les premiers modèles de la montre Timex militaire étaient nés.
A cette époque là, le nom de la société était toujours la Waterbury Clock Company et cette dernière a répondu à ce besoin immédiat en modifiant une montre de poche produite pour une société cliente : Ingersoll.
Pour cela trois principales modifications ont été réalisées. L’ajout de pattes pour fixer un bracelet en toile et permettre de libérer une main d’un soldat. Le repositionnement de la couronne à 3 heures était ingénieux pour faciliter l’accès aux réglages de la montre. Enfin, l’ajout de la luminescence sur les chiffres et les aiguilles pour rendre possible la lecture de l’heure dans l’obscurité plus ou moins totale.
Suite à ces modifications, la montre originale de Ingersoll, avec son nouveau style militaire, a permis à la société de produire l’une des premières montres-bracelets. Si vous aimez ce style vintage, on retrouve encore de nos jours certains traits des montres historiques avec la collection de montre Timex Expedition qui est sans cesse renouvellé et complété par de nouvelles innovations.
Timex : Force d’innovation et adaptation
La Waterbury Clock Company a beaucoup évolué dans le temps et selon les tendances dont la production des célèbres montres et horloges Mickey Mouse suite à un accord d’utilisation de la licence avec Walt Disney. Mais ce sont les partenariats avec l’armée des Etats-Unis et la production de grand volume de minuteries de précision qui leur a permis de recevoir le prix Army-Navy “E” Award. Suite à l’obtention de cette distinction, la société a été rebaptisée United States Time Corporation.
Les commandes baissières, impactées par la fin de la guerre de Corée, un changement de stratégie commerciale a vu le jour. Le but était de créer des montres peu chères mais précises et durables. La durabilité, une des principales caractéristiques des montres militaires, a été obtenue grâce à un nouvel alliage dur appelé Armalloy, alliage qui avait débuté son développement durant la guerre. Cet alliage innovant, destiné au mouvement de la montre, permettait de produire des roulements à longue durée de vie.
En 1950, ces innovations ont conduit au lancement de la marque Timex.
Timex continuera d’innover les années suivantes pour se démarquer de la concurrence de plus en plus forte. La marque de montre Timex choisira d’accentuer la qualité de ses produits. Durée de vie de la batterie plus longue, meilleure précision, grande résistance à l’eau étaient quelques-unes des nombreuses améliorations mises en œuvre.
Des partenariats avec des athlètes ont permis la conception de la première montre de sport : la Timex Ironman (autour de 1984) qui sera la montre de sport la plus vendue au monde au cours de la prochaine décennie.
Autre innovation : la marque mettra au point l’Indiglo en 1992, technologie unique dans l’horlogerie qui permet un éclairage de nuit.
Timex innove encore de nos jours et intègre l’ensemble de son savoir-faire dans ses montres d’inspiration militaire. Des montres militaires Timex produites dans un souci de qualité et de durabilité intégrant des innovations améliorées au fil des années et des évolutions technologiques.
D’autres montres militaires sont à découvrir !
Par pays :
– Montre militaire américaine
– Montre militaire russe
– Montre militaire française