logo coros

Montre Coros : technologie et performance pour activités sportives

La marque de montre Coros vient bousculer le marché des montres.
Montres pour sportifs qui plairont aux adeptes du running, mais aussi aux passionnés d’outdoor (trail, randonnée). Ces montres connectées, parfois équipées d’un GPS, sont conçues avec des matériaux résistants, vous permettant de les porter partout et dans toutes les situations.

Depuis le début, Coros développe leurs produits avec l’aide d’athlètes. Cela leur permet d’innover avec leurs produits et de les rendre tout aussi performants que des marques installées depuis longtemps sur le marché comme Garmin ou Suunto.

Montres Coros avec caractéristiques militaires

Montre Coros Vertix 2

La Coros Vertix 2 est la montre connectée haut de gamme de la marque Coros. Le choix des matériaux et des technologies sont pensés pour bénéficier d’une forte résistance pour vous accompagner partout et de ne jamais vous faire défaut durant vos sessions de sport ou vos sorties en extérieur.
La Vertix 2 se trouve avec un bracelet en silicone gris, mais il existe aussi un modèle orange (beaucoup moins discret). Le boîtier est en titane avec un revêtement PVD, le tout surmonté d’un verre saphire avec un revêtement effet diamant.

Au niveau des dimensions, la montre a un boîtier plus large que les montres Garmin de la même gamme, soit 50,3 mm.
Les dimensions complètes sont 50,3 x 50,3 x 15,7 mm pour un poids (avec bracelet silicone) de 89g.

Style de montre pour sportifs avec un mouvement quartz (électronique) avec une autonomie défiant toute concurrence. Pour moins de 2 heures de charge, vous aurez jusqu’à 60 jours d’autonomie avec le mode quotidien et 50 heures avec le mode « Tout système + double signal activé ».

Montre prévue pour l’outdoor, la Coros Vertix 2 est équipée de tous les capteurs nécessaires au bon établissement d’un itinéraire : Altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope, compas et le nécessaire pour se localiser : GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS (système GPS réalisé par l’agence spatiale japonaise JAXA).

Enfin la montre propose une étanchéité de 10 Bar, ce qui vous permettra de ne pas craindre l’eau, mais la plongée n’est pas recommandée.

  • Mouvement : Quart (électronique)
  • Diamètre boitier : 50,3 mm
  • Poids : 89 gr.
  • Garantie fabricant 2 ans
  • Alarme , Altimètre , Baromètre , Bluetooth , Boussole , Chronomètre , GPS , Indicateur de réserve d’énergie , Musique , illuminator
  • Connectée : Bluetooth®, Wi-Fi®
  • Étanchéité – 10 Bar

Montre Coros Pace 2

La Coros Pace 2 est la montre de prédilection pour la course à pied, mais pas seulement. Nous l’intégrons dans la catégorie des montres militaires, car elle intègre des fonctions de suivi pour améliorer votre santé tout en garantissant une excellente résistance.
On fera remarquer que l’écran reste assez exposé aux chocs et/ou rayures, même si le verre est résistant, on doute qu’il résiste en cas de choc direct.

La Pace 2 est disponible en plusieurs coloris et le noir lui va très bien, que ce soit pour le boîtier ou son bracelet en silicone confortable. Le boîtier est en polymère renforcé de fibres et surmonté d’un verre Corning ® Glass (verre résistant de la marque Corning).

Cette montre Coros est de petite taille (42 x 42 x 11,7 mm) et également très légère : seulement 35 gr. La montre parfaite si vous voulez vous concentrer sur votre sport et oublier que vous la portez au poignet.
Niveau design, la montre Pace 2 est très simple, voire basique. Pas de superflu, la priorité de cette montre est de suivre vos performances propulsé par son mouvement à quartz (électronique). Il est tout de même intéressant de soulever le capot pour se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Baromètre, boussole, GPS sont intégrés à la montre !

Niveau étanchéité c’est un maximum de 5 Bar de résistance donc une douche ou un bain, mais pas plus sinon vous risquez d’altérer son fonctionnement.

  • Mouvement : Quartz (électronique)
  • Diamètre boitier : 42 mm
  • Poids : 35 gr.
  • Garantie fabricant 2 ans
  • Baromètre , Boussole , Chronomètre , GPS , Heures, minutes, secondes, dates, jours
  • Connectée : Bluetooth®, ANT+®
  • Étanchéité – 5 Bar

Les origines de la marque Coros

Originaire de Chine, la marque Coros s’est fait connaître du grand public avec le développement de casque connecté. Type de casque, style casque de vélo, permettant à la fois de se protéger en cas de chute, mais avec la particularité d’écouter de la musique et de recevoir des appels téléphoniques grâce à la connexion avec un smartphone.

C’est en 2018, lors du plus grand salon mondial high-tech aux États-Unis (CES – Consumer Electronic Show), que la marque a décidé de présenter sa première montre GPS Coros : la Pace, montre pour le triathlon. Suite à cet événement, la marque de montre connectée développera de nouveaux produits permettant d’avoir un suivi des capacités physiques, le tout connecté avec une application mobile.

Il faudra attendre un an après le CES pour que Coros arrive sur le sol français et concurrencer des acteurs implantés depuis plusieurs années comme Garmin ou Suunto. Après seulement une année, la marque proposera en France deux nouvelles gammes de montres sportives : l’Apex et la Vertix.

Coros a su s’inspirer des marques déjà présentes en y intégrant sa marque de fabrique. Les montres sont dédiées aux sportifs, le design et les fonctionnalités sont étudiées afin que celles-ci conviennent parfaitement aux exigences des athlètes. Même si les produits ont été développés avec des sportifs de haut niveau, les montres Coros satisferont la grande majorité des sportifs cherchant à suivre leurs activités physiques avec une montre disposant de capteurs et de fonctionnalités prévues à cet effet. Une marque qui se devait de figurer parmi notre sélection de montres militaires !

Montres Coros : pour des athlètes, par des athlètes

Coros souhaite valoriser ses montres connectées et n’hésites pas à les mettre à l’épreuve en s’associant avec des sportifs de haut niveau.
La marque capitalise énormément sur son équipe d’athlètes PRO permettant ainsi de recueillir de précieux retours pour améliorer ses montres sportives, mais aussi d’en faire la promotion sur un public hyper sportif !

La marque met en avant que tous les produits Coros sont utilisés et testés de manière intensive dans les situations les plus difficiles du monde par ses athlètes.
Les montres Coros sont au poignet des athlètes de trois disciplines : le trail, l’alpinisme et la course sur route. À noter que la marque est également partenaire officiel de montre GPS de l’équipe NN Running, équipe de course à pied professionnelle dont certains coureurs de longue distance parmi les plus accomplis du monde dont plusieurs olympiens.

Quelques athlètes, par discipline, repoussant les limites des montres Coros :

  • Trail : Coree Woltering, Scotty Hawker, Audrey Tanguy, Zach Bitter, Harry Jones, Magda Boulet, Tim Tollefson, Cody Reed, Sage Canaday, …
  • Alpinisme : Steve House, Jim Morrison, Jason Antin, Luke Smithwick, John Price, Tommy Caldwell, Kilian Jornet, …
  • Course sur route : Eliud Kipchoge, Emily Infeld, Reed Fisher, Parker Stinson, Emma Bates, Greyson Murphy, Desiree Linden, …
Coree Woltering athlète trail coros

Coree Woltering - Athlète trail - Coros

Steve House athlète alpinisme coros

Steve House - Athlète alpinisme - Coros

Eliud Kipchoge athlète course coros

Eliud Kipchoge - Athlète course - Coros

Palmarès impressionnant pour Coros, une marque encore jeune

Coros le mentionne sur leur site : ce sont les athlètes (et les clients) qui font de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Plusieurs utilisateurs de Coros ont établi des records du monde, que ce soit en cours à pied ou en alpinisme (montagne ou glacier).
Le palmarès des athlètes de la marque est impressionnant et cela impose une exigence forte au niveau des montres Coros afin que ces dernières soient à la hauteur des challenges relevés.

Sur le site officiel Coros, on peut trouver les étapes les plus importantes où les produits ont pu être testés.
Parmi ces étapes, il y a l’atteinte du plus haut sommet de l’Antarctique, le mont Vinson, où Hilaree Nelson et Jim Morisson, munis de leur montre Vertix, gravissent les 4892 m en une seule journée.

En 2019, l’équipe Coros participe à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) et remporte deux médailles. La 2ème place à la TDS pour l’athlète américain Hillary Allen et la 3ème place à l’UTMB pour l’athlète espagnol Maite Maora.

Toujours en 2019, l’ultra-runneuse Camille Herron, équipée d’une Coros Apex, pulvérisera le record du monde en courant 270 km en 24h. L’histoire raconte qu’il restait 32% de batterie à la fin de la course, preuve de l’autonomie des montres Coros.

Camille Herron Record du monde course 24h Coros Apex

Camille Herron - Record du monde de course en 24h - Coros Apex

Hillary Allen - Trail - Coros

Hillary Allen - Trail - Coros

Gammes de montres Coros

Coros a développé 3 gammes de montres avec chacune des spécificités, que nous détaillerons dans un second temps. La marque de montres connectées a surtout pris le temps de développer des produits performants avec les athlètes afin de remporter des prix et de rassurer les sportifs sur la qualité de leurs montres.

Coros Vertix

La montre Coros Vertix est parfaite pour toutes les activités outdoor (récompensée comme meilleure montre altimétrique par Outdoor Gear Lab) que ce soit pour des randonnées, de l’escalade ou bien l’ascension du Mont Blanc, cette montre ne vous lâchera pas !
La montre Vertix Coros est la montre la plus puissante de la marque avec une autonomie de 60 heures en mode GPS. Elle utilise des matériaux très résistants et c’est la première montre Coros à être équipée d’un oxymètre de pouls afin de suivre votre fréquence cardiaque.

Coros Apex

Cœur de la gamme des montres Coros, l’Apex est un véritable coach sportif qu’on porte au quotidien au poignet. Grâce au mode trainer, la montre propose un programme d’entraînement en trois étapes et vous permettra ensuite d’analyser votre activité sportive. Une montre connectée pour les sportifs dotée d’une grande autonomie (de 80 heures à 24 jours selon les fonctions utilisées) ayant remporté des prix à plusieurs reprises : meilleur équipement 2019 par le Runner’s World, meilleur équipement par BelieveInTheRun, le prix Choix des éditeurs 2019 du magazine Runner’s World ou encore a figuré dans la liste des meilleurs équipements de 2019 par le magazine Triathlète.

Coros Pace

Entrée de gamme de Coros mais la Coros Pace n’en est pas moins performante que ses sœurs. Une vraie montre multisport permettant de vous fournir des analyses précises sur vos performances sportives. Très utilisée pour la course à pied, le triathlon, marathon, natation ou encre cyclisme, voyez en elle une montre cardio mais avec une meilleure polyvalence. Sa légèreté est un plus pour le confort lors de vos séances, ainsi que son autonomie jusqu’à 20 jours.

D’autres montres militaires sont à découvrir !