logo timex montre

Montre Timex Expedition : un bon choix pour l’outdoor !

Les montres Timex Expedition sont conçues par Timex, un des plus grands horlogers au monde.

Cet horloger américain a su tirer profit de son expérience datant de la première guerre mondiale pour continuer à innover encore et encore afin de concevoir des montres de grande qualité et notamment très résistantes selon les collections.

La collection Expedition se démarque des autres modèles de la marque avec un style outdoor. Les couleurs sont généralement discrètes, les matériaux sont prévus pour le confort et intègrent des caractéristiques intéressantes comme la recharge solaire, thermomètre, boussole ou encore le suivi des marées pour les passionnés de navigation.

Sélection de montres Timex Expedition

Montre militaire Timex Expedition T49961

La montre militaire Timex Expedition T49961 est parfait pour les hommes avec un style casual qui aime le côté historique, intemporel et simple de cette montre. Son bracelet en cuir doublé de tissu vous apportera confort et solidité pour vos sorties en plein air ou pour arpenter les espaces urbains.

Son boitier d’un diamètre de 40 mm et d’une épaisseur de 10 mm sera très discret à votre poignet et ne vous gênera pas dans vos mouvements.

Une montre militaire qui est simple mais résistante à la pression de l’eau (jusqu’à 5 Bar) et qui bénéficie de l’éclairage INDIGLO® night-light.

Caractéristiques

  • Mouvement : Quartz
  • Diamètre boitier : 40 mm
  • Poids : 90 gr.
  • Garantie fabricant 2 ans
Caractéristiques spéciales

  • Rétroéclairage , Affichage 24 heures
  • Connectée : NON
  • Étanchéité – 5 Bar

Montre militaire Timex Expedition TW4B14000

La montre militaire Timex Expedition TW4B14000 existe en 3 coloris : vert kaki, noire et bleu. Le bracelet est en tissu rattaché au cadran grâce à des renforts de cuir. Le boîtier est réalisé en métal robuste de couleur titane (pour la version kaki), mention de la marque Timex sans détail des matériaux exacts.

Niveau détails des dimensions, la largeur du boîtier est de 40 mm,11 mm d’épaisseur et 20 mm pour la largeur du bracelet. Le poids de la montre est assez élevé pour un modèle de montre militaire Timex qui reste simple : 125 gr.

On apprécie le style vintage de cette montre militaire avec son mouvement à quartz et son affichage analogique. Vous noterez l’affichage d’un calendrier très discret mais bien pratique !

La Timex TW4B14000 résiste à une pression de 5 Bar et conviendra donc aux passionnés de natation ou de sports en eau vive mais les fans de plongée devront s’abstenir. Côté fonctionnalité cette montre militaire reste simple mais il faut admettre qu’on ne se lasse pas de la fonction Indiglo qui vous permettra de lire l’heure la nuit sans être aveuglé.

Caractéristiques

  • Mouvement : Quartz
  • Diamètre boitier : 40 mm
  • Poids : 125 gr.
  • Garantie fabricant 2 ans
Caractéristiques spéciales

  • Luminescence Indiglo , Calendrier
  • Connectée : NON
  • Étanchéité – 5 Bar

Autres montres Timex Expedition

Timex Expedition : montres écologiques

Du fait des matériaux utilisés, l’industrie de l’horlogerie s’avère polluante, liée à cause de l’approvisionnement en matières premières, la consommation d’énergie ou d’eau, mais aussi au processus de fabrication nécessitant l’utilisation de certains produits chimiques.
Certaines marques, et plus majoritairement les montres de luxe, ont un impact moindre sur l’environnement, car elles sont vouées à durer et même à se transmettre comme un bien matériel qui ne perd pas, voire qui gagne de la valeur au fil des années.

Timex a pris des mesures en matière d’écologie qui profitent à sa collection Timex Expedition.
Une des premières mesures concerne la recharge des montres grâce à la lumière. L’élaboration de montres dotées d’un mouvement solaire permet de réduire le besoin de changer les piles et de profiter d’une autonomie qui dure jusqu’à 4 mois.

Un autre tournant pour construire des montres écologiques : la fabrication de cuir sans eau (plutôt avec moins d’eau).
Le cuir, matière principale pour les bracelets des montres, implique une forte consommation d’eau lors de la phase de tannage. Timex a ainsi adopté la technologie DriTan™ permettant d’économiser environ 20 litres d’eau par rapport à cuir tanné traditionnellement tout en gardant les mêmes caractéristiques de qualité, de stabilité et de délai.

Enfin, certains modèles Timex Expedition, sont conçus en plastique recyclé post-consommation. Ce qui est construit à partir de ce type de plastique s’inscrit dans une économie circulaire permettant de recycler le produit initial en un autre produit.

logo montre écologique Timex

Logo montre écologique Timex

Technologie Indiglo

La technologie Indiglo est une fonctionnalité généralement intégrée aux montres de la collection Timex Expedition. Cette technologie, aux apparences simples aujourd’hui, a permis à Timex de se différencier de la concurrence en étant précurseur d’un éclairage uniforme du cadran de la montre.

Tout d’abord intégré aux montres Ironman en 1992, Timex a par la suite étendu cette fonctionnalité très appréciée sur 70% de ses modèles.

Ce rétroéclairage émet traditionnellement une couleur bleu verdâtre qui lui a valu son nom de la dérive du mot indigo. Il existe des variantes sur l’utilisation de cette technologie avec l’éclairage de tout le cadran de la montre ou seulement les chiffres.