Robuste, fiable et durable : la montre militaire russe

Les passionnés des films soviétiques et les amateurs de montre militaire sont généralement séduits par le design et la technologie de la montre militaire Russe. Déjà, qu’elle soit d’inspiration américaine, française ou russe, la montre tactique séduit bon nombre de consommateurs.

Ceci dit, la plupart du temps, les modèles proposés s’adressent plus particulièrement aux hommes, aux sportifs, et potentiellement, aux militaires. En fait ces montres sont conçues pour répondre aux besoins de toute personne qui recherche une montre résistante et durable. Plusieurs fabricants à l’instar d’Audem et Ross, Breitiling, Amilton, Hublot, Meistersinger, et bien d’autres se sont démarqués dans la fabrication de ces montres pour homme.

Les fabricants russes se sont également démarqués dans la fabrication des montres militaires. C’est le cas de Vostok, Denissov, Sturmanskie, Albatros, Amfibia, Buran, Kolos, Chaika, et bien plus encore.

Les amateurs des montres soviétiques ont le choix entre différents modèles parmi lesquelles les montres en acier inoxydable, avec bracelet en cuir, etc. En général, les matières utilisées sont choisies pour leur robustesse et leur résistance. Le mécanisme de la montre est également conçu pour suivre les utilisateurs dans leurs différentes activités au quotidien.
D’autre part, chaque fabricant propose des produits toujours plus innovants afin de séduire les consommateurs. Néanmoins, du fait de l’identité propre à la montre militaire russe, les concepteurs russes se doivent de rester fidèles au concept d’origine. Et malgré les avancées technologiques et les différentes options disponibles, les consommateurs pourront toujours appréciées le caractère unique de cette montre emblématique.

Notre sélection de montres militaires soviétiques

EN COURS DE REDACTION …

Qualité et performances des montres militaires russes

Depuis l’époque de l’Ex URSS et bien avant, le monde a toujours été impressionné par les inventions et la technologique soviétique.

Grâce à ses prouesses technologiques, la Russie est comptée parmi les plus grandes puissances au monde. Les inventeurs se déploient dans différents domaines parmi lesquelles : l’astronomie, l’aéronautique, le nucléaire, l’aviation et tout ce qui concerne la technologie de guerre, etc. L’horlogerie est également un secteur dont la Russie peut être fière, notamment, avec la montre militaire russe.

Il s’agit de l’un des classiques en ce qui concerne les montres militaires. Les montres militaires russes sont appréciées pour la qualité des matériaux utilisés, ainsi que pour leurs performances. Ce sont des accessoires robustes et durables. A la base, ces montres étaient fabriquées pour les soldats.

En 1942, Vostok, une entreprise Russe de l’époque fournissait l’armée Russe en montres de poche. Cette marque fut célèbre pour la qualité des produits proposés, et pour leur design hors du commun. Chaque détail de la montre militaire Vostok est un rappel de l’identité soviétique.
En plus de Vostok, une autre société s’est également démarquée dans la fabrication des montres militaires pour homme. C’est le cas de Denissov qui voit le jour en 1951. Les montres fabriquées étaient très appréciées pour leur fiabilité et robustesse. Ce qui s’explique par la longue expérience de son créateur, acquise au cours des années passées en tant qu’ingénieur constructeur dans l’horlogerie moscovite n°1 Poljot.

L’entreprise familiale est désormais dirigée par le fils d’Andréïevitch Denissov qui continue de perpétuer la tradition, tout en y ajoutant une pointe de modernité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Ilya Vladimirovitch Denissov a su maintenir l’entreprise à flot. D’ailleurs, à plusieurs reprises, le président Poutine a choisi des montres de cette marque comme cadeaux lors des cérémonies solennelles.

La montre militaire russe a fait ses preuves au fil des décennies. Encore aujourd’hui, ces montres continuent à séduire les amateurs de montres tactiques et de combat. C’est l’accessoire à choisir si vous voulez faire des activités sportives sur terre ou sur mer. Selon vos exigences, vous aurez simplement à choisir le modèle qui vous convient.

Entre la montre militaire russe standard et la montre militaire russe moderne, vous avez un large choix de possibilité. En effet, les fabricants de ce type de montre surfent entre tradition et modernité pour offrir des montres toujours plus originales.
Grâce aux avancées technologiques, la montre militaire russe est désormais un véritable allié du quotidien. Vous pouvez vous en servir pour surveiller vos constances cardiaques, chronométrées vos exercices, lire vos messages, etc.

Comment choisir une montre militaire Russe ?

Tout comme les autres équipements à inspiration militaire, la montre militaire soviétique peut coûter une petite fortune.

Selon le fabricant et le modèle, vous devez prévoir des dizaines, voire des centaines d’euros pour en acquérir une. De manière générale, plus la montre est recherché et plus elle offre des fonctionnalités, et plus son prix de vente est élevé. Si vous voulez acquérir une montre militaire russe, vous devez vous intéresser à certains critères.

La durabilité et la durée de vie de la batterie

Les montres militaires sont appréciées pour leur design robuste. Mais comme vous vous en doutez, cette robustesse varie d’un fabricant à un autre. Si vous voulez choisir votre montre militaire russe, vous devez donc choisir le bon fabricant. Intéressez-vous également à la durée de vie de la batterie.

Les caractéristiques

Sur un site de vente en ligne, vous trouverez toutes les caractéristiques d’une montre militaire russe. Ces informations sont regroupées en plusieurs volets parmi lesquels les caractéristiques tactiques ou militaires. Ici, vous découvrirez par exemple des informations relatives à la résistance aux chocs, à l’eau, etc.

Le prix de vente

Le prix de vente d’une montre militaire ou de tout autre article est l’un des critères à prendre en compte lors d’un achat. Bien entendu, tout dépendra de votre budget. Mais rappelez-vous toujours que le prix d’un article peut varier d’une enseigne à une autre.

Les origines des montres russes

L’histoire des montres russes remonte à plusieurs décennies.

A la base, les montres était fabriquées pour les bâtiments, les gares et les autres infrastructures. Au fil du temps, les fabricants se sont orientés vers la production des montres de poche. Les premiers prototypes proposés étaient destinés à un usage exclusivement militaire. Et en 1942, l’entreprise Vostok fabrique des montres pour l’armée russe.

Au fil du temps, et après la chute de l’ex URSS, la marque Vostok-Europe est créée. Cette marque symbolise la volonté de l’enseigne à s’ouvrir vers l’Ouest. Quelques années après la naissance de Vostok, on assiste à l’ouverture de Denissov, un autre grand nom de l’horlogerie en Russie. Cette entreprise familiale est dirigée par Vladimir Andréïevitch qui passera la main ensuite à son fils Ilya Vladimirovitch. La renommée de cette marque est telle qu’elle a gagné l’estime de plusieurs établissements financiers, et même de l’Administration du président de la Fédération de Russie. D’ailleurs, Poutine n’hésite pas à offrir des montres militaires Vostok comme présents lors des réceptions.

Aviator fait également partie des grands noms de l’horlogerie soviétique. La société d’horlogerie voit le jour en 1930. Pendant ses premières années d’existence, l’entreprise développe des montres pour l’aviation russe. Les avions militaires soviétiques étaient, en effet, presque tous équipés des montres militaires Aviator. C’est après que la marque s’est orientée vers la fabrication des montres de poche. Il s’agit des montres au design recherché et épuré dont la renommée survit à travers les années.

La délicatesse et la conception originale de chaque élément des montres Sturmanskie continuent de séduire les amateurs des montres militaires soviétiques. Sturmanskie est l’une des entreprises d’horlogerie soviétique les plus connues, même si le fabricant s’est surtout démarqué dans l’aéronautique.
Plus proches de nous, d’autres sociétés horlogères telles que la Classic Russian Watch, avec sa marque Moscow Classic, ont également marqué l’histoire de l’horlogerie russe. Tous ces fabricants ont une identité représentative de la technologie et du design soviétique.

Les montres militaires russes Vostok

L’entreprise Vostok est l’une des plus prestigieuses sociétés d’horlogerie Russe.

Cette marque offre des montres militaires au design recherché et d’une robustesse légendaire. Vostov, c’est surtout des montres à l’architecture et à la technologie qui reflètent l’identité soviétique.

Si vous êtes un adepte de la montre militaire russe, il se peut que vous soyez conquis par les montres de ce fabricant. La marque propose plusieurs modèles de montre tactique à l’instar de la montre Vostok Vintage Amphibia, Vostok Amphibian, Vostok Komandirskie, et aussi Vostok America. Il vous suffit de vous rendre sur un site de vente des montres Vostok pour découvrir toute la gamme de ses produits.

La montre Vostok Komandirskie

Véritable objet de collection, la montre Vostok Komandirskie est très appréciée par les amateurs de montre militaire. Fabriquée en 1970, cette montre est dédiée à un public masculin. Son prix de vente varie d’une enseigne de vente à une autre.

La montre Vostok America

La montre Vostok America fut elle aussi fabriquée en 1970. On retrouve encore quelques articles en bon état, même si la plupart est vendu sans coffret d’origine.

La montre Vostok Amphibian

Fabriquée en 1970, la montre Vostok Amphibian est disponible en plusieurs modèles à savoir : le modèle standard, le modèle classic ou vintage, le modèle militaire et le modèle antimagnétique.

Les autres marques de montres russes

Tout comme Vostok, d’autres fabricants de montres militaires Russes à l’instar d’Aviator, Denissov et Sturmanskie ont également bâti la notoriété des soviétiques dans le domaine de l’horlogerie.

De nos jours, on retrouve des articles de ces fabricants dans des boutiques spécialisés. Si vous voulez vous procurer une montre militaire soviétique, vous aurez le choix entre une large gamme de produits.
Les montres de la marque Aviator sont disponibles en plusieurs modèles parmi lesquels : Aviator Airacobra, Aviator King Cobra Chrono, Aviator MIG 21 Fishbed, etc. Ces produits coûtent généralement quelques centaines d’euros. Et chaque article proposé vous offre le meilleur de la technologie russe.

Denissov est l’autre grand nom de l’horlogerie militaire russe. Les produits de cette marque ont un design original et font preuve d’une robustesse à toute épreuve. Le fabricant privilégie des matériaux de qualité, auxquels s’ajoute un mécanisme sophistiqué. Les modèles les plus populaires de la marque Denissov sont : la montre Denissov Aeronavigator A3, la montre Enigma Black, également disponible en rose et blanc.

L’horlogerie Sturmanskie, avec son concept original de montre aéronautique, propose également des montres militaires fiables aux amateurs de ces produits. Si vous aussi, vous voulez aller à la conquête de l’espace avec une montre Sturmanskie au poignet, vous pouvez choisir la montre Sturmanskie Open Space, la montre Sturmanskie Open Space Strella, ou la montre Sturmanskie Strella Chrono.