Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock

Sur le marché, il existe une grande variété de montres multisports. Chaque marque met en avant son modèle en décrivant au plus possible les fonctionnalités qui sont intégrées et les avantages que l’utilisateur peut en tirer. Devant cette quantité d’information, on est souvent perdu alors que le budget à investir est généralement conséquent. Découvrons ensemble les critères à vérifier pour faire le bon choix pour une montre multisport.

critères choix montre multisport

Critères de base pour une montre multisport

Résistance aux chocs et à l’eau

La première vérification à réaliser lors de la sélection de votre montre sport, c’est sa résistance. Votre montre va être régulièrement exposée aux chocs, potentiellement à l’eau lorsque vous êtes en extérieur et qu’il pleut ou juste à votre transpiration.
Ce n’est pas anodin, car ces agressions subies une à plusieurs fois par semaine vont, au fur et à mesure, dégrader le fonctionnement de votre montre.

Une montre résistante, comme les montres militaires, se démarque par leurs matériaux. Acier, polymères, titane pour les boîtiers, du silicone pour le bracelet, un verre saphir et votre montre a déjà de (très) bonnes bases. La liste des matériaux n’est pas exhaustive et la technologie évolue très vite.

La forme du boîtier vous donnera des pistes sur la résistance de votre montre. Des boutons trop exposés les rendent cassant lors d’un mauvais choc.

Fonctionnalités

Les fonctions intégrées à votre montre seront essentielles pour votre confort en tant qu’utilisateurs. Vérifier que le ou les sports que vous pratiquez bénéficient d’une fonction dédiée. Cela vous permettra d’avoir des mesures et un suivi le plus adapté possible et de vous donner toutes les chances de progresser.

Pour donner des exemples, la Pace 2, montre Coros, intègre 25 modes sport : de la course au windsurf en passant par la musculation. Cette fonction est complétée par un programme d’entrainement musculaire avec plus de 200 exercices de musculation avec suivi des mouvements et fréquence cardiaque. Le top pour suivre les performances de votre sport de prédilection tout en ayant un programme de renforcement à côté.

Montre multisport Coros Pace 2

Coros Pace 2 - Montre intégrant 25 modes sport

Faut-il privilégier une montre connectée ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre montre de sport, vous devez faire un choix sur la connectivité de celle-ci. Sur la gamme multisport, presque toutes les meilleures montres seront équipées du Bluetooth ou du Wifi et c’est une très bonne chose.

Faire le choix d’une montre multisport connectée, c’est aller plus loin dans l’analyse de vos performances sportives. La fonction de connectivité vous permettra de transférer les signaux enregistrés par les capteurs (exemples : fréquence cardiaque, compteur de pas, etc.) directement vers votre smartphone. Le gain étant que vous aurez une meilleure lisibilité (écran plus grand) et d’aller plus loin dans l’analyse.

Focus sur l’application Garmin Connect – Application permettant le suivi des performances enregistrées sur une montre multisport Garmin.

Cette application est un incontournable si vous possédez une montre de sport Garmin. Elle vous permettra de recueillir les données, mais aussi de vous donner des conseils adaptés en fonction de ce qui a été enregistré. Il est possible d’avoir une synthèse de l’activité de la journée et de comparer vos statistiques à d’autres périodes, top pour voir votre progression (ou l’inverse) !
Dédié au sport, vos avez accès à la fonction Garmin Coach pour bénéficier de conseils gratuits et préparer une compétition par exemple. En parallèle, le suivi de santé enregistre vos signaux pour éviter la blessure.

Un ensemble de fonctionnalité, complémentaire à votre montre multisport, permettant un excellent suivi de votre activité sportive rendu possible grâce à la connectivité de votre montre sport.

montre Garmin Fenix 7 Sapphire Solar Edition

Montre GPS multisports - Garmin fēnix® 7X – Sapphire Solar Edition

Avantages d’une montre multisport GPS

Le fait de choisir une montre GPS multisports impactera le prix à la hausse. Avant de faire un choix, réfléchissez à l’utilisation que vous aurez de votre nouvelle montre.

Si vous êtes plus adeptes de sports de type fitness, natation, CrossFit, etc. une montre équipée d’un GPS ne vous sera d’aucune utilité.
Cependant, dès que vous appréciez les sports d’extérieurs comme la randonnée, course à pied, vélo, etc. Le GPS présent dans votre montre vous sera d’une grande utilité !

Grâce au signal GPS, vous saurez la position dans laquelle vous vous trouvez et cela vous sera d’une grande aide pour vous orienter lors de vos sorties sur de nouveaux itinéraires, se perdre est vite arrivé.
Mais ce n’est pas tout. Une montre multisport avec GPS vous permettra de suivre vos parcours, comptabiliser le nombre de kilomètres. Cela, couplé avec le suivi des performances déjà réalisé, votre montre devient un véritable ordinateur rempli de capteurs pour vous aider à progresser dans la pratique de vos sports favoris.

Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock