Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock

On ne présente plus le GIGN, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, tant leurs interventions restent ancrées dans les esprits grâce à leurs caractères exceptionnels et régulièrement martelés par les médias. Plusieurs marques de montres, Rolex, Casio et bien d’autres, ont souhaité rendre hommage au groupe.

Qui et pourquoi le GIGN ?

Le GIGN est le groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale. C’est une unité d’élite qui agit dans les situations extrêmes : libération d’otages, contre-terrorisme, grand banditisme, protection de personnes ou encore de sites menacés.

La création du GIGN s’est faite dans les années 1970 et a acquit un savoir-faire et une forte réputation dans son domaine. Savoir-faire qui s’appuie sur des entraînements tellement intenses qu’au sein des membres du GIGN il y a eu plus de décès lors des entraînements que lors des missions réelles.

Cette unité d’élite est basée dans le quartier de Satory à Versailles et bénéficie de quatorze antennes dont 7 en France métropolitaine et 7 autres en territoire outre-mer.

Montres en hommage au groupe du GIGN

Pas moins d’une douzaine de modèles de montres ont été créés pour rendre hommage au groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale. En réalité, plusieurs des modèles ne sont pas portés lors des interventions. Cependant, certains des modèles comportent toutes les caractéristiques des montres militaires, ce sont sur ces modèles que nous avons souhaités réaliser un focus particulier.

MAT Watcher GIGN

MAT Watches GIGN

MAT Watches GIGN - 2009

Montre militaire française créée par la maison horlogère MAT pour MER-AIR-TERRE aussi appelée MATWATCHES.

Le chronographe est équipé d’un mouvement à quartz d’une précision au 1/20e de seconde. Son cadran noir est orné du logo du GIGN. Afin d’améliorer la lisibilité de l’heure dans l’obscurité, les aiguilles ainsi que le cadran ont été traités au Super Luminova.

La montre est livrée avec trois bracelets : cuir, acier et un bracelet en toile tactique noir. Les matériaux choisis sont très résistants : un boîtier en acier recouvert par un verre en minéral renforcé. Cette montre résiste à la pression de l’eau avec une étanchéité contrôlée à 200 mètres. Montre en édition limitée et n’est plus disponible à la vente.

Ralf Tech WRX Hybrid II GIGN

montre GIGN Ralf Tech WRX Hybrid II

Ralf Tech WRX Hybrid II - 2012

L’horloger Ralf Tech est franco-suisse fait régulièrement des partenariats avec l’armée. C’est en 2012, qu’elle consacre un modèle de montre dédié aux plongeurs du GIGN. Fait intéressant, cette montre pour le GIGN a été testé sur une période de plus de six mois en conditions réelles, suite à ce test que la montre a été sélectionnée.

Sobriété exigée, la montre est entièrement noire du boitier au bracelet en passant par le cadran où est inscrit à neuf heures le logo du GIGN.

Modèle de montre animé par un mouvement quartz associé à un remontage automatique intégrant un accumulateur de charge permettant une réserve de marche allant jusqu’à 60 jours.

Niveau solidité, cette montre spécialement testée par le GIGN n’est pas en reste. Le boîtier est en acier d’un diamètre de 47,5 mm. Un verre saphir bombé ayant reçu un traitement antireflet sur les deux faces vient fermer le cadran intégrant un index luminescent Super Luminova. Le fond de boîte est vissé et le numéro de série gravé, seulement 100 pièces ont été produites.

Enfin, c’est une montre de plongée militaire dont l’étanchéité réelle est de 500M.

Chronographe Navitec GIGN

montre Chronographe Navitech GIGN

Chronographe Navitech GIGN - 2004

Créée pour le 40ᵉ anniversaire du GIGN, la Chronographe Navitec GIGN est devenue extrêmement rare du fait que seul 10 exemplaires existent.
Très réussie visuellement, couleurs noires pour le bracelet, la couronne et le cadran intégrant le logo du GIGN à six heures. Doté d’un mouvement automatique, ce modèle fait partie des montres pour le GIGN les plus résistantes avec un boitier en acier et d’un verre saphir inrayable.

Casio G-Shock GD-350 GIGN

montre casio g-shock GD-350 GIGN

Casio G-Shock GD-350 GIGN - 2014

Le GIGN a eu la chance d’avoir une montre G-Shock à leur effigie. Il n’est plus nécessaire de valoriser les caractéristiques de résistances de cette gamme de montre tant elles sont connues mondialement. Ici, on parle d’une montre capable de surmonter toutes les épreuves.

Entièrement noire, cette montre très légère (75 gr.) comporte un équipement basique, mais incontournable : technologie Super Auto LED Light, heure avec 29 fuseaux horaires, alarme programmable et vibrante, calendrier. Pour celles et ceux qui cherchent l’insigne du GIGN, vous le trouverez sur le bracelet en caoutchouc.

La structure autour du cadran permet une forte résistance aux chocs, mais aussi les vibrations. Enfin la G-Shock GD-350 est étanche à 200 mètres.

La prochaine montre GIGN ?

Le GIGN existe encore et a de beaux jours devant lui. Il est très fort probable qu’une maison horlogère leur consacre un nouveau modèle dans les prochaines années, pour le 50ᵉ anniversaire qui approche peut-être…

Chez Montre-Militaire.com, on espère que ce sera un modèle qui rassemble toutes les qualités d’une montre militaire intégrant les nouvelles technologies afin d’apporter un réel avantage au groupe d’intervention lorsque ce dernier est en mission.

Signification de l’insigne du GIGN

Le GIGN a été créé en mars 1974 dont la devise est « S’engager pour la vie » est une unité d’élite de la Gendarmerie nationale française dont les principales missions sont à hauts risques comme le contre-terrorisme, le grand banditisme en passant par la collecte d’informations sur des individus dangereux, mais aussi la protection de personnes ou de sites menacés.
Après toutes ces années d’existence, le GIGN a créé une insigne lui rappelant son passé et les principales forces qu’incarnent le groupe.

– Le cercle symbolise la cohésion et la force collective des hommes du GIGN engagés dans l’intervention, ainsi que la capacité à traiter une crise dans tous ses aspects.

– Le réticule de visée rappelle la discipline principale : le tir. Cela permet aussi de souligner la précision dans l’action et donc le respect des vies humaines.

– Un mousqueton évoque l’ensemble des techniques de franchissement maitrisé par le GIGN dont les activités d’aérocordage.

– Le parachute fait un rappel aux origines d’appartenance du groupe : les troupes aéroportées.

– La couleur bleue en fond symbolise la capacité subaquatique de l’unité.

– Les deux étoiles de chaque côté évoquent le GIGN « deuxième génération » suite à la réforme de 2007.

logo GIGN

Insigne du GIGN - Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale

Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock