Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock

Les enjeux climatiques sont tels que les changements à initier (ou à poursuivre) touchent l’ensemble des industries, y compris l’horlogerie.
Focus sur l’univers des montres afin de mesurer l’impact sur l’environnement et savoir si une montre écologique est envisageable dans le futur.

montre ecologique

La pollution engendrée par la fabrication des montres

On y réfléchit généralement peu du fait de sa petite taille, du fait que les maisons horlogères ont des décennies, voire des centaines d’années d’ancienneté, mais oui, la construction de montres génèrent de la pollution.

Montres militaires, montres automatiques ou montres connectées ces dernières ont un impact sur l’environnement à cause des matériaux qui sont utilisés pour leurs confections.

Les métaux utilisés sont habituellement extraits de mines plus ou moins importantes et l’utilisation de certains produits chimiques afin de transformer les matières premières en produit fini. La traçabilité de ces matériaux, mais aussi des pierres précieuses qui viennent agrémenter certaines montres de luxe, ne garantissent pas toujours un approvisionnement responsable.

Le bracelet en cuir pose aussi des problèmes environnementaux par sa composition d’origine animale. L’élevage des animaux et la transformation des peaux, intégrant les phases de transport, est peu respectueuse de l’environnement avec les nombreuses étapes nécessaires jusqu’au bracelet finalisé.

Les montres à quartz d’entrée de gamme et montres connectées attirent les foudres des spécialistes de l’environnement, car jugées bons marchés pour les premières, avec une qualité faible et une obsolescence programmée pour les secondes, ce qui implique un renouvellement nécessaire plus fréquent et donc plus de pollution.

Les innovations pour des montres plus vertes

Il ne faut pas pour autant associer horlogerie et pollution tant les nuances sont nombreuses d’une marque à une autre. Une marque prônant la qualité et la durabilité des produits aura un impact moindre sur l’environnement. De plus, qui dit durabilité dit aussi marché de la seconde main, marché qui connait un fort regain d’intérêt ces dernières années où tous types de produits, dont les montres, se revendent, limitant ainsi la consommation de produits neufs et donc la pollution qui en découle.

Pour limiter l’impact écologique, certaines maisons horlogères se tournent vers de nouvelles matières premières avec un impact sur l’environnement moindre. Se tourner vers des matériaux plus durables est une bonne solution et les alternatives ne manquent pas.
Plusieurs sociétés se sont développés pour fournir une matière première alternative pour les bracelets des montres. C’est le cas de Econyl qui développe une fibre de nylon provenant de filets de pêche abandonnés. Il y a aussi Seaqual tourné aussi sur le recyclage, mais dans son cas sur la transformation de déchets plastiques marins.
En ce qui concerne les alternatives aux bracelets en cuir, il existe aujourd’hui des bracelets composés de matière végétale (autour de 40%) issue de déchets de pomme cultivée pour l’industrie agroalimentaire.

Côté énergie, beaucoup de marques de montres se tournent vers la recharge solaire en intégrant un des capteurs photovoltaïque sur le fond du cadran ou au niveau de l’index.

fonctionnement g shock mudmaster solaire

Fonctionnement solaire - Casio G-Shock Mudmaster

Quelles sont les montres militaires les plus écologiques ?

L’industrie horlogère continue d’innover sur ces questions écologiques. C’est un fait : les marques de montres qui n’axent pas leur développement sur la qualité et la pérennité de leurs produits sont hors concours pour le respect de l’environnement.
Les montres militaires restent dans la course par le fait qu’elles sont créées pour durer, mais il reste, comme pour l’ensemble du marché, des améliorations à poursuivre concernant les matériaux et leurs approvisionnements.

Les montres Timex sont dans la bonne voie avec leur collection Timex Expedition qui développent des solutions écologiques et qui sont déjà intégrées dans leurs produits. D’autres marques comme Garmin ou G-Shock ne sont pas en restes, marques mondialement connues avec un lien très fort avec l’outdoor développent de nombreux modèles avec une alimentation de la batterie à l’énergie solaire (ex : technologie Tough Solar pour les montres Garmin).

Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock