Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock

Quand on achète une montre d’inspiration militaire, ce n’est pas pour rester sur le canapé à regarder la télé. Généralement, on prévoit de la porter en extérieur, lors des séances de sport, la salir, lui faire prendre quelques chocs, etc. Bref, profiter de sa résistance et de ses fonctions pour la porter n’importe où et dans toutes les situations. Seulement quand on rentre à la maison, il est recommandé de nettoyer sa montre afin de rallonger sa durée de vie, mais aussi votre confort pour la prochaine fois que vous la porterez.

nettoyer montre militaire

Nettoyer le boîtier de la montre militaire

Si vous avez bien choisi votre montre militaire, celle-ci devrait être un minimum étanche. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier avant de procéder au nettoyage et altérer au bon fonctionnement de votre garde-temps favori.
Pour vérifier, rien de plus simple : munissez-vous de la référence de votre montre et cherchez les caractéristiques directement sur internet via un moteur de recherche.

Vérification terminée, vous pouvez passer au nettoyage de votre montre !

Pour cela, prenez une vieille brosse à dents, trempez-la légèrement dans l’eau et frottez directement votre montre avec. Les poils de la brosse à dents sont souples et iront dans les moindres recoins faire sortir les saletés de votre dernière randonnée ou séance de crossfit.

Si votre montre est vraiment très sale, il vous est possible de mettre un peu de savon à mains sur la brosse à dents avant de frotter. En mettre beaucoup ne sert à rien et surtout ne mettez pas de produits chimiques qui pourraient venir attaquer le revêtement du boîtier. Si vous rencontrez des morceaux de saleté récalcitrants, vous pouvez y aller doucement avec un cure-dent pour les déloger.

Il vous est aussi possible de supprimer quelques aspérités apparues sur le verre de votre montre. Si vous avez un verre saphir, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Mais, pour les autres types de verre, une petite rayure est vite arrivée. Si c’est le cas, vous pouvez mettre du dentifrice sur votre brosse à dents et frotter le verre. Le dentifrice a un effet polissant qui gommera certaines micro-rayures.

Une fois le boîtier et le verre de votre montre commando nettoyée, vous pouvez passer un chiffon sec pour le séchage.

Décrasser le bracelet de sa montre

Le bracelet est aussi très important à nettoyer. Il arrive que les saletés ne se voient pas, mais pourtant elles y sont bien ! Le bracelet récupère aussi la poussière, mais aussi la transpiration qui s’écoule de votre poignet.
Alors transpiration et poussière ça en fait de la crasse à nettoyer !

Nettoyer régulièrement le bracelet de votre montre militaire vous apportera un meilleur confort et vous évitera des petites irritations qui peuvent survenir justement quand le bracelet est sale.

Un bracelet en silicone ne se nettoie pas comme un bracelet en cuir. En effet, le bracelet en cuir est plus délicat et il vous faudra utiliser de l’eau claire et peu de savon. Une fois nettoyé, il faudra le laisser sécher avant de le porter de nouveau.

Pour un bracelet en silicone, voire un bracelet en acier, vous pourrez utiliser votre brosse à dents avec un peu de savon pour enlever la saleté.

Montre Garmin couverte de boue

Montre Garmin couverte de boue

Nettoyage de la montre : les erreurs à ne pas faire

Bien que ce soit une montre robuste, il y a quelques petites choses que vous ne devez pas faire lorsque vous nettoyez votre montre militaire.

La plus importante est que vous ne devez jamais ouvrir le boîtier pour nettoyer l’intérieur. C’est la plus mauvaise des idées, car vous risquez d’endommager votre garde-temps même si vous faites très attention. Un peu d’eau, un petit mécanisme tordu ou encore le boîtier mal refermé ensuite et c’est la casse assurée !

L’autre erreur étant de négliger totalement la tâche du nettoyage de votre montre. Certes, ce type de montre est très résistant, mais un petit nettoyage de temps en temps, c’est bien et la faire contrôler tous les 3 à 4 ans, c’est encore mieux.

Pour les détenteurs de montre plongée militaire, pensez à rincer à l’eau claire votre montre après une plongée et de faire vérifier l’état des joints pour une étanchéité au top.

Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock