De nos jours, une montre connectée, presque tout le monde sait ce que c’est. Réaliser des paiements, écouter de la musique, recevoir les notifications de votre smartphone : le côté pratique n’est plus à démontrer. Seulement peu de personnes savent réellement comment elles fonctionnent !
Les montres qui deviennent des montres connectées
Les montres connectées (ou montres intelligentes) sont de plus en plus utilisées grâce aux nombreux avantages qu’elles présentent par rapport aux montres traditionnelles, limitées à vous donner l’heure et la date. Grâce à l’évolution technologique et la miniaturisation de l’électronique, il a été possible d’intégrer différents capteurs dans les montres.
Les premiers modèles disponibles de montres connectées intégraient seulement un récepteur Bluetooth qui permet de créer une connectivité avec votre smartphone. Recevoir les notifications des SMS ou des appels ont été quelques-unes des premières fonctionnalités de ces montres nouvelles générations. L’avantage du Bluetooth est sa faible consommation d’énergie, ce qui pour une montre est essentiel pour affecter le moins possible l’autonomie. Cependant, cette technologie de communication sans fil a un inconvénient de taille : sa vitesse de transmission des données qui est lente ou disons plutôt limitée de nos jours avec la quantité de médias que nous pouvons ingurgiter chaque jour comme la musique ou la vidéo.
Ainsi, les technologies intégrées aux montres connectées ont continué à évoluer avec l’arrivée du Wifi dans les montres. Côté avantages et inconvénients, c’est l’opposé du Bluetooth : le Wifi offre une connexion plus rapide pour échanger des données entre les appareils, mais il consomme beaucoup d’énergie et vient réduire l’autonomie de la montre.
C’est pour cela que vous trouverez souvent les technologies Bluetooth et le Wifi intégrés dans une montre, chacune présente des avantages et des inconvénients et leur utilisation est adaptée à la montre.
Mais ce n’est pas tout… La montre connectée a continué à évoluer pour non seulement se connecter à d’autres objets (objets connectés), mais aussi pour se connecter à l’utilisateur qui la porte et à l’environnement dans lequel elle évolue.
La montre connectée à son propriétaire
Plus besoin d’être un sportif de haut niveau ou travailler à la NASA pour que des personnes mesures votre fréquence cardiaque ou encore la qualité de votre sommeil.
À présent, certains modèles de montre équipée de capteurs analysent les signaux de votre corps en continu et sauvegarde les données afin de pouvoir les envoyer sur un smartphone ou un ordinateur et en faciliter la lecture (plus pratique que le petit écran tactile). Équipée d’un capteur cardio optique placée derrière le cadran, votre montre connectée suivra les battements de votre cœur et pourra même vous envoyer des alertes si les fréquences sont trop hautes. Pensez que ce type de capteur n’est pas sans faille et les résultats peuvent varier selon comment vous porter votre montre (généralement le serrage) mais aussi votre type de peau et votre morphologie pourrez générer des résultats différents.
Les dernières générations de montres connectées ne se limitent pas à la fréquence cardiaque, un accéléromètre vous permettra de savoir à quelle vitesse vous vous déplacez et un podomètre vous permettra de compter le nombre de pas que vous réalisez dans la journée.
Certaines montres connectées permettent même de faire de la surveillance de santé pour éviter tout risque de blessures pour les sportifs, mais aussi de sauver des vies de personnes âgées.
La montre connectée à son environnement
Après une connectivité aux objets et à l’humain, les montres connectées permettent de mesurer un ensemble de données issues de l’environnement afin de fournir des informations précieuses dans le but de faciliter un itinéraire, comme en haute montagne par exemple.
Incorporé à votre montre connectée, un altimètre vous permettra de déterminer votre altitude (distance verticale entre vous et une surface de référence) grâce aux variations de pression enregistrées. Un baromètre qui mesure la pression atmosphérique vous permettra d’anticiper la météo et de ne pas vous faire surprendre par une tempête lors d’une sortie randonnée. Enfin, un compas (aussi appelé une boussole) vous permettra de vous orienter grâce à l’indication du Nord.
Les innovations ne s’arrêtent pas là et les fonctionnalités des montres connectées continueront encore de nous surprendre pendant les prochaines années !