Si on remonte à plusieurs années en arrière, il aurait été facile de choisir sa montre connectée pour femmes. Le nombre de modèles disponible se comptait sur les doigts de la main, mais aujourd’hui, victime de son succès, ces modèles de montres pour femmes se sont fortement développés. Les marques ne cessent d’innover que ce soit sur le style, les fonctionnalités ou encore les matériaux utilisés dans la conception. Mais comment s’y retrouver ? Comment choisir une montre connectée pour femme ? Que ce soit pour vous ou pour offrir, balayons ensemble les critères à vérifier afin que vous puissiez trouver la meilleure montre connectée pour Femme.
Principaux avantages d’une montre connectée pour femme
Le fait qu’une montre soit connectée fait référence majoritairement à sa capacité de communiquer avec un autre appareil, majoritairement un smartphone ou encore un ordinateur. Son principal avantage étant de vous éviter d’avoir à sortir votre portable pour vérifier vos messages / SMS, accepter un appel, être notifié de la réception d’un email, lancer sa musique et autres fonctionnalités liées directement au téléphone.
Mais ce n’est pas tout !
Au fur et à mesure des années, les montres connectées se sont aussi dotées de fonctionnalités très avancées, pour devenir un vrai bijou technologique.
Certaines fonctionnalités d’une montre connectée permettent de se localiser (intégration d’un GPS), de s’orienter (boussole) mais aussi de surveiller son état de santé (fréquence cardiaque) ou son activité physique (podomètre, accéléromètre, etc).
C’est un type de montre très apprécié par les femmes sportives, tant les informations collectées sont utiles dans la pratique d’un sport et permettent d’aider à progresser en donnant la possibilité d’analyser les statistiques en fin de séance.
Critère n°1 : une montre connectée féminine qui vous ressemble
Le premier critère de choix d’une montre connectée est bien évidemment son style. Généralement, c’est un accessoire qu’on porte toute la journée, ainsi, il doit matcher avec les tenues que nous avons l’habitude de porter.
Pour cela, il y a l’embarras du choix ! Les marques d’horlogerie ont rusé pour toucher l’ensemble de leur cible féminine en développant des modèles de montre avec des couleurs sobres qui ont l’avantage d’être passe-partout (noir, gris, blanche) mais aussi des couleurs qui attirent le regard et cassent les classiques comme le rose, le bleu, du vert ou encore des mélanges de plusieurs coloris, exemple : blanc et or.
Ensuite, faîtes un focus sur la taille de la montre et sa forme. Les poignets féminins sont plus fins et une grosse montre n’irait pas du tout et le poids vous fatiguera tout le long de la journée. Certains modèles de montres connectées pour femmes ont des diamètres de 34,5 mm, mais ces derniers peuvent monter jusqu’à 41 mm. Si vous possédez déjà une montre, prenez le diamètre comme référence pour votre prochain achat, mais attention, les montres connectées sont généralement plus grosses que les montres classiques du fait des fonctions qu’elles intègrent.
Les formes sont aussi variées : rond, carré, rectangulaire. C’est une question de goût donc, pensez à essayer en magasin avant d’acheter sur internet où les prix sont plus bas.
Enfin, que ce soit pour la taille ou la forme, réfléchissez à l’utilisation future de votre smartwatch. Un petit écran sera toujours moins pratique pour lire les informations qu’un écran plus large.
Critère n°2 : Les fonctionnalités d’une montre connectée pour femmes
Les fonctionnalités dont on ne peut pas passer à côté lorsque l’on achète une montre connectée, ce sont celles que l’on utilise toute la journée : la synchronisation avec son smartphone. Pensez à l’utilisation que vous avez de votre téléphone et vérifiez si votre future montre connectée pourra combler ce besoin. Les plus classiques tout en restant essentiels : gestion des appels, notifications SMS, email, réseaux sociaux. Une petite vérification de la compatibilité de votre téléphone portable avec votre montre est à faire avant pour éviter la mauvaise surprise lors du test de synchronisation.
Si vous êtes plus sur une montre connectée sport femme, vous serez comblée par les possibilités qui s’offrent à vous. Les modèles d’aujourd’hui sont très complets et couvrent une multitude de sports : course à pied, loisirs extérieurs, cyclisme, natation, musculation et fitness. Pour bien suivre vos performances, vous pourrez compter sur un électrocardiogramme afin de mesurer votre fréquence cardiaque, d’un podomètre (suivi du nombre de pas), d’un GPS pour vos sorties en extérieur, d’un thermomètre et autres capteurs pour suivre votre état physique et éviter la surchauffe.
Pensez que plus vous utilisez les fonctionnalités lors de votre journée, plus vous réduirez l’autonomie de votre montre connectée. Pour donner un ordre d’idée, le modèle Garmin Forerunner® 255S passent d’une autonomie de 12 jours en mode montre connectée à une autonomie de 26 heures lorsqu’on utilise le GPS.
Enfin, des modèles intègrent des fonctionnalités dédiées aux femmes comme le suivi du cycle menstruel ou encore le suivi de la grossesse.
Chaque modèle est différent, pensez à comparer les marques (Garmin, Casio, Suunto, etc.) avant de faire votre choix définitif.