Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock

Suivre sa performance aquatique est devenu aussi indispensable que suivre ses performances en salle de sport ou durant sa séance de running, une montre de plongée militaire en a les capacités. Cependant, il faut connaitre les critères pour faire le bon choix au risque d’acheter un garde-temps résistant à la pression de l’eau, mais pas suffisamment pour de la plongée.

Plongeurs armée de terre avec montre plongée militaire

Quelle est la résistance minimum d’une montre militaire pour la plongée ?

Tout d’abord, un petit rappel s’impose sur la définition de la pression de l’eau.
Simplement la pression est une force qui est appliquée sur une surface, pour ce qui nous concerne une force appliquée sur la montre plongée militaire et aussi sur le plongeur qui la porte.

Mais pourquoi la pression de l’eau augmente lorsqu’on s’aventure dans les profondeurs ? Lorsqu’on est dans l’eau, nous devons supporter le poids de l’eau sur nous, par exemple à 10 mètres de profondeur, la surface de notre corps (chaque cm²) devra supporter le poids d’un litre d’eau. Et après ce sont des mathématiques qui s’appliquent : 1 litre = 1 kg donc à 10 mètres de profondeur la pression de l’eau est de 1 kg / cm² ce qui correspond à 1 bar, on y vient !

C’est ce genre de calcul et de démonstration qui peut induire en erreur un acheteur d’une montre pour la plongée.
En effet, si vous souhaitez pratiquer la plongée et garder une montre en état de fonctionnement, la résistance minimum requise est de 20 bar. Avec ce niveau de résistance, votre montre conviendra parfaitement aux activités maritimes professionnelles et surtout la plongée.

À 3 bar votre montre résistera seulement à la pluie et éclaboussures. À 5 bar, vous pourrez pratiquer la natation, vous baigner avec. Et à 10 bar, vous pourrez pratiquer les sports nautiques. Mais pour la plongée la résistance de 20 bar sera nécessaire.

Quels autres critères vérifier avant d’acheter sa montre de plongée d’inspiration militaire ?

Vous l’aurez compris dans le texte plus haut, la pression de l’eau exercera une pression sur le boîtier de votre montre et altérer son fonctionnement. Une montre intègre de nombreux mécanismes, le tout ajusté au millimètre près. Une déformation du boîtier et c’est la casse assurée.

Un rapide point de contrôle qui peut vous rassurer rapidement, c’est justement sur la forme du boîtier. Préférez un boîtier de montre rond. La forme ronde sera plus résistante que des boîtiers rectangulaires ou ovales. Pensez à vous renseigner sur la pose du verre du cadran, s’il est seulement posé cela ne suffira pas, il faut qu’il soit incrusté.

Recherchez des matériaux reconnus pour leur solidité (acier), qu’ils ne rouillent pas et qu’ils résistent bien au sel.

Enfin, testez bien la lisibilité du cadran. Cela reste une montre que vous devrez regarder au fond de la mer avec une faible luminosité. Si votre montre est résistante, mais que vous ne voyez rien, elle ne vous sera d’aucune utilité.

Garmin Descent Mk2 - Montre plongée militaire

Garmin Descent Mk2 - Montre plongée militaire

Les fonctionnalités indispensables pour sa montre plongée

Les montres prévues pour la plongée ont beaucoup évolué et de nouveaux modèles connectés sont apparus.
Sur cette nouvelle génération, des fonctionnalités très intéressantes se sont intégrés à la montre la rendant incontournable pour les plongeurs.

Notre sélection des fonctionnalités qui nous semblent les plus utiles.

Localisation GPS automatique des plongées : Vous permet de suivre automatiquement vos points d’entrée et de sortie de l’eau, essentiel pour retrouver votre chemin ou simplement votre bateau.

Capteur et suivi de votre fréquence cardiaque : Permettra de suivre vos battements sous l’eau sans avoir besoin d’une ceinture cardio-fréquencemètre.

Gestion de la pression de l’air : Après avoir couplé vos bouteilles d’oxygène avec une sonde de pression, vous pourrez surveiller la pression du gaz (jusqu’à 5 bouteilles).

Voir d'autres modèles G-Shock
Voir d'autres modèles G-Shock